MEMOIRES VIVANTES DU CANTON DE QUARRE LES TOMBES
  Famille de JAUCOURT 
 
 
   

 
Memoires vivantes du canton de Quarre les Tombes

D A N S     L ' A C T U A L I T É
• Nouvel article de presse (documentation/articles de presse)





C O M M U N E S   D U   C A N T O N
 

Mot exact Résultats par page










Famille de JAUCOURT

Jaucourt est le nom d’une terre de Bar-sur-Aube.

I.
N. de Bar, vers 1200, oo Marguerite.

II.
Lambert 1er, 1213, achète la terre de Jaucourt en 1200 ; chambrier du comte de Champagne, panetier ; chambellan de la comtesse de Champagne.

III.
Pierre 1er, vers 1244, achète des biens à Danteville (52) en 1226 ; chambrier de Blanche de Navarre (1216) ; panetier de Champagne (1234) ; oo Alix, duchesse de Mathaux, et/ou comtesse, duchesse de Dinteville

IV. 
1. Erard 1er, seigneur de Jaucourt, Dollancourt, Arsonval, Argançon, après 1271, oo Agnès d’Erlance de Lévigny, d’où V.
2. Pierre de Dinteville.
3. Thomas oo Guillemette de Lanty
4. Miles, d’où Marguerite, oo Gaucher d’Auricourt
5. Ithier
6. N. d’où Euders de Vaucemain et Coursant.

V.
2. Pierre II, chevalier 1295, oo Jeanne.

VI.
3. Richard, 1340, oo (1318) Marie de Villarnoul (veuve, héritière de Guy Besors), d’où Philippe.

VII.
1. Philippe, 1392, seigneur d’Auxois, Chassigny, Saint-Brancher, Villarnoul Enseigne des chevau-légers du corps du duc de Bourgogne, gouverneur de Philippe de Nevers, conseiller , maître d’hôtel du duc, gouverneur du Nivernais et Donziois, 00 (1370) avec Isabeau de Beauvoir de Chastellux (veuve de Gérard de Bourbon de Montperroux, fille de Jean, seigneur de Thury et de la Guette et de Jacquette d’Autun/de Bordeaux). Il commande les troupes pour le duc de Bourgogne en Champagne avec les seigneurs de Longwy et de Sombernon (1364) ; à Chateauneuf, il est accompagné de Jacques de Serein, M. de Digoine, Gauthier du Brouillat et Jean d’Archey. En 1367, il accompagne le duc au service du Roi ; le duc lui donne ce qu’il possède à Villarnoul. Conseiller de Philippe le Hardi, gouverneur du comté de Nevers, de la baronnie de Donzy, et de Philippe de Nevers. Il va au secours du bailli de Bourbonnais contre Tête-Noire et, une autre fois contre Jean Labbé.
2. Guy, abbé de Moutiers-Saint-Jean.

VIII.
2. Guy, 1462/1456, seigneur de Villarnoul, Marault, Quers, Vault, Lugny, Villaines, Montmardelin, Saint-Brancher, Saint-Léger de Foucheret, Saulx, Beauvilliers, Rouvray, Saint-Germain-des-Champs, Aulnay, Saint-Georges-les-Carrières, La Coste, Montjallin, etc… Gouverneur des personnes, terres et seigneuries des comtés de Nevers et Rethel, enfants du duc de Bourgogne. Il sert dans les armées du duc contre la France. oo (1401) Jeanne de Damas (veuve de Philibert, seigneur de Montaigu (71) et Jeanne de Crux) ; d’où Philibert, et également Miles, homme d’armes à Bligny sur Ouche (1432), qui participe également au siège de Coulanges la Vineuse en 1434, au service du duc de Bourgogne.

IX.
1. Philibert, o vers 1400, 1467 ; fils de Guy et de Jeanne de Damas ; seigneur de Villarnoul, Marrault, Vaux, etc…Conseiller, chambellan de Philippe le Bon, gouverneur de l’Auxerrois ; oo Agnès de la Trémoïlle (fille de Pierre, baron d’Ours). Il semble au service du duc de Bourgogne dès 1431. En 1452, il est châtelain de Péronne et se signale à la bataille de Gavre en 1453 (Gavere, sur la Schelde, au sud de Gand), contre les Gantois, mal soutenus par l’Angleterre, qui sont écrasés. Il est capitaine d’Auxerre en 1456-1457, gouverneur de la ville et du comté en 1462-1463, mais destitué par le comte de Nevers, Jean de Clamecy Il obtient en 1469 la jouissance du logis ducal d’Avallon. Député auprès du duc de Bourgogne à Valenciennes, il obtient la conversion de l’impôt du comté un huitième sur le vin, un vingtième sur les autres marchandises) en une somme de 1600 livres payée par les Auxerrois, acceptée par le duc et confirmée à Péronne par le comte.
2. Philippe.
3. Guillaume, oo Jeanne de Digoine, d’où X.
4. Antoinette, oo Thibaud du Plessis, d’où 
a) Catherine, oo Pierre de Choiseul, seigneur de Doncourt et Fresnoy 
b) Jeanne, oo Ferry de Grancey 
c) Agnès, oo Jean de Jaucourt dit de Digoine.
5. Lorette, oo Geoffroy de Clugny, seigneur de Menesserre, puis oo Michaut de Changy, seigneur de Chissey.

X.
1. Jean de Jaucourt dit de Digoine, 1506. Capitaine de 100 lances de Charles le Téméraire, conseiller et chambellan ; passe en 1476 au service de Louis XI ; bailli de Dijon, gouverneur d’Auxerre, refuse de se soumettre à Jean Rapine, revient au service de Marie de Bourgogne à son mariage avec Maximilien d’Autriche, comme conseiller et grand-maître de son hôtel. Mécontent Louis XI fait prendre et raser 14 maisons ou châteaux lui appartenant (dont celui de Marrault), confisque ses biens. Il soulève contre le Roi Avallon, Semur ; Montréal. Sa femme et ses enfants sont arrêtés et déclarés coupables de crimes de lèse-majesté. Maximilien le fait capitaine général de ses armées (Nuremberg, 1491), lui donne le pouvoir de lever en son nom les troupes nécessaires pour reconquérir en son nom sur Charles VII le duché de Bourgogne. Il prend en 1492 Arras, Saint-Omer et autres places. Compris dans le traité de Senlis, il rentre en France en 1493 et Louis XII lui rend ses propriétés. oo avec Agnès du Plessis (fille de Thibaud et Antoinette de Jaucourt), d’où XI.
3. Philippe, seigneur de Marault, échanson du duc.

XI.
1. Aubert, après 1527, chevalier, seigneur de Villarnoul, Marault, etc. oo Renée Le Roux, fille d’honneur d’Anne de Bretagne (fille de Louis et de Jeanne d’Aubigny, dame de La Roche-des-Aubiers, d’où XII.
2. Hugues, seigneur de Marault, Migé, etc.. suit le parti du roi des Romains. Louis XII le déclare en 1513 coupable de crime de lès-majesté. oo en 1ères noces Louise de Roussillon, 1517, d’où Anne, oo Philibert de la Platière ; puis en secondes noces Catherine de La Fayette, d’où : 
a) Marie oo André Adrien de Veilhan, baron de Giry ; 
b) Anne oo (1513) Gérard de La guiche, seigneur de Martigny le Comte (fils de Claude et Agnès de Jaucourt).

XII.
1. Jean, oo Vérine de Charnier, d’où Renée, oo Pierre de Briquemault, mestre de camp en Piémont.
2. Hardy, seigneur du Vault, lieutenant-général pour le roi en Bourgogne, gouverneur de Seurre, bailli de Mâcon, oo Françoise de Hamon (fille de Gilles et de Guillemette Guibé), d’où Hugues oo Louise des Reaults, sans postérité et Guy, sans alliance.
3. Jean mort à la guerre en 1552, seigneur de Villarnoul, Rouvray, Ruère, Saint-Andeux, chevalier des Ordres, enseigne de 100 gentilshommes, converti au calvinisme, oo Françoise de Bar, dame d’Etrechy (fille de François, seigneur de Baugy, baron de La Guerche, vicomte de Sauvigny et de Renée de Montberron) , d’où XIII.
4. Jacques, abbé de Pontigny (1527-1543), le 17 Avril 1547.
6. Aymonde, oo en 1500 avec Claude de Mailly, seigneur de Courtivron.
7. Agnès, oo en 1516 avec Claude de La Guiche, fils de Gérard et de Marguerite de Pocquières.
8. Béraude, oo avec Courtin, seigneur de Bourzolles.
9. Anne, abbesse du Puy.

XIII.
1. François, mort à la guerre à Saint-Denis le 10 Novembre 1567, du parti du prince de Condé ; oo Louise Edmée d’Anlezy, sans postérité, (laquelle, veuve, se marie avec Gabriel d’Ordières, seigneur de Vétiron).
4. Louis, seigneur de Roubray, chevalier, Huguenot, oo en 1ères noces en 1570 avec Elizabeth de la Trémoïlle, dame de Ménétreux (fille de Claude et d’Adrienne de Crécy), d’où XIV, puis en seconde noces avec Roberte de Haye, veuve de Claude Stuart, sans postérité.
6. Edme, en 1594, tué par des ligueurs de la garnison d’Époisses.
7. Louise, oo le 15 décembre 1555 avec François de Courtenay, baron de Bontin (fils de Louis et de Charlotte du Mesnil).

XIV
1. Jean III, o vers 1572, chevalier des Ordres, conseiller du Roi en ses conseils d’État et privé, gentilhomme ordinaire de la chambre ; oo le 8 Mars 1599 avec Marthe de Mornay (fille de Philippe, seigneur du Plessis et de Charlotte d’Arbaleste-Melun) (veuve de Jean du Pas), d’où XV
2. Jacques, seigneur de Ménétreux (voir III)
3. Pierre, seigneur d’Espueilles, d’où Françoise Renée, oo Jean-Louis de Jaucourt, baron du Vault, voir V
4. Gabriel, seigneur de Vaiserie, voir IV
5. Zacharie, seigneur d’Auxon, o en 1584, entre au service de Frédéric V, électeur palatin, roi de Bohême, sans postérité.

XV.
1. Philippe, baron de La Forêt sur Sèvre (79), oo Marguerite de Guéribalde (fille de Paul et de Madeleine de Launay), d’où XVI. A la révocation de l’Édit de Nantes leurs enfants passent en Hollande.
2. Jean-Louis, seigneur du Vault, voir II
3. Catherine, oo Pierre de L’Isle, seigneur du Gast, d’Ollon, de Conforgien ( fils de Louis et de Marthe de Jaucourt).

XVI. 
1.Jean-Philippe, mort à La Haye, chevalier, seigneur de Villarnoul, commissaire du roi pour les affaires du calvinisme, traite en cette qualité avec Marillac, puis Basville ; intendant du Poitou ; passe en Hollande en 1687, d’où XVII.
2. Paul, mort à la guerre à Neerwinden le 29 Juin 1693. Au service de l’électeur de Brandebourg, commande un régiment de cavalerie.
3. Jean-Louis, seigneur de Bussières, quitte la France en 1685 ; lieutenant-colonel du régiment du prince de Wurtemberg ; est blessé à Neerwinden en 1693, reçoit de Guillaume de Nassau, prince d’Orange, une gratification après la bataille ; à Copenhague, colonel réformé au service du roi de Danemark.
4. François, seigneur d’Auxon, au service de l’électeur de Brandebourg ; lieutenant-colonel de cavalerie, chevalier d’honneur et chambellan de l’Électrice, reine de Prusse en 1701. Sans alliance.
5. Benjamin, lieutenant-colonel à Tilly-Cavalerie, mort au service des États-Généraux
6 à 9. Quatre filles qui passent en Hollande.

XVII.
1. Philippe III, o en 1670, à La Haye le 20 Mais 1738, est employé par Guillaume III de Nassau, roi d ‘Angleterre ; capitaine du Royal-Irlandais, est à la bataille de la Boyne (11 VI 1690), aide de camp du quartier Mestre-général et major de brigade. Il passe en Hollande avec des troupes anglaises comme colonel ; oo en 1ères noces avec Marie Van der Haven ; en secondes noces avec N Aerssen de Somelsdyck. Chevalier du corps des nobles de Hollande, gouverneur de Surinam, seigneur de Marcilly et Châtillon en Nivernais.
2. René Anne, mort à la guerre à Montjouy (Monjuiche, Catalogne)
3. Catherine Renée, dame de Villarnoul, baronne de La Forêt-sur-Sèvre, à Paris le 21 IX 1724, oo Charles, comte du Bellay (fils de Louis et d’Anne d’Acigné).

II 

XV.
2. Jean Louis de Jaucourt, seigneur du Vault (Vault-de-Lugny), oo (5 Mars 1638) Françoise Renée de Jaucourt (XIV 3)

XVI.
1 Jean, chevalier, baron du Vault, oo Françoise d’Aumale (fille de Philippe et de Madeleine de Jaucourt), d’où XVII.
2. Philippe, seigneur de Brazey, oo Anne d’Angennes , d’où Judith, 1757, sans alliance gouvernante des princesses de Prusse.
3. Marthe, oo Louis de Lisle, baron de Conforgien.
4. Françoise, oo Joachim de Jaucourt, seigneur de Saint-Andeux.

XVII.
Jean-Louis, alcade des États Généraux 1697, 1700, 1710, oo Catherine Bourrée.

XVIII.
Pierre Lazare (le comte de Jaucourt), o 1688, baron du Vault, cornette au régiment royal ; capitaine aux dragons de Bauffremont (1730) ; est assassiné le 9 Novembre 1730 entre Avallon et le château de Vault. ; oo le 8.12.1721 avec Marie Joseph de La Grave, dame de Villefargeau (fille de Jules, marquis de Grave, premier maître d’hôtel de Monsieur, frère du roi et de Josèphe Le Duc).

XIX.
1. Pierre Arnaud, comte de Jaucourt, baron du Vault, o 19 Août 1725 ; capitaine d’infanterie au régiment du roi, fait les campagnes de 1742 et 1743.
2. Jacques Etienne, o le 1er Septembre 1726, à Paris le 4 janvier 1774.

III

XIV.
2. Jacques de Jaucourt, seigneur de Rouvray, Ménétreux, Saint-Andeux (1609), 1634, oo Françoise de La Rivière en 1ères noces (fille de François, seigneur de Champlémy et de Anne de Veilhan, fille d’Adrien et de Marie de Jaucourt) ; d’où XV ; oo en secondes noces avec Sylvie de Beauchamp (veuve de François de Mathy dont elle a Clorinde, oo Joachim de Jaucourt) ; oo en 3èmes noces avec Renée du Plessis, sans postérité.

XV.
1. Joachim, seigneur de Ménétreux, oo Clorinde de Mathy (ci dessus).
2. Jean, mort à la guerre à Ratisbonne, au service du Roi de Suède.
3. Louis, mort au siège de Maasricht en 1632.
4. Anne, oo Jean de Jaucourt.

XVI.
Joachim II, oo Françoise de Jaucourt.

XVII.
Renée, sans alliance.

IV 

XIV.
4. Gabriel de Jaucourt, seigneur de Bussière, oo vers 15909 avec Claude de La Perrière.

XV.
1. Jean, seigneur de Vaiserie, oo en 1627 avec Anne de Jaucourt.
2. Elie, seigneur de Chazelles, o 24 novembre 1604, oo le 15 décembre 1625 avec Anne de Loron, en 1670 (fille de Lazare, chevalier et de Malachie de la Tournelle).
3. François, seigneur de Faveras.

XIV.
3. Pierre de Jaucourt, o en 1675, oo le 23 janvier 1601 avec Françoise d’Anlezy (fille héritière de François, baron d’Espueilles et de Bénigne Rabutin, dame d’Hubans).

XV.
Pierre II, d’Espueilles, baron d’Hubans, o le 8 décembre 1658, le 10 Octobre 1736, oo le 14 septembre 1684 avec Marie de Monginot ;

XVII.
Louis, chevalier de Jaucourt, o en 1704, en 1779, fils de Pierre-Antoine, marquis d’Espueilles et de Marie de Monginot. Études en Suisse, Angleterre et Hollande ; études de médecine avec Boerhaave, mais ne pratique pas. Collaborateur de l’Encyclopédie, mais l’exposé sur les Saints qu’il y donne est copié mot pour mot sur une dissertation de l’abbé du Resnel et il ne le cite pas. Membre de l’Académie de Berlin

Source : "biographie in Dictionnaire biographique de Paul-Camille DUGENNE "(édition SGY)





 

 

A S S O C I A T I O N   M E M O I R E S   V I V A N T E S

6, rue de Vézelay - 89630 St Germain des Champs
Tél. : 03 86 34 23 33 - Fax : 03 86 34 58 08

| mentions légales | réalisé par | liens divers | optimisé pour Firefox |
© Mémoires Vivantes