MEMOIRES VIVANTES DU CANTON DE QUARRE LES TOMBES
  Les JAUCOURT protestants 
 
 
   

 
Memoires vivantes du canton de Quarre les Tombes

D A N S     L ' A C T U A L I T É
• Nouvel article de presse (documentation/articles de presse)





C O M M U N E S   D U   C A N T O N
 

Mot exact Résultats par page










Les JAUCOURT protestants

Extraits de la liste des protestants établie en 1998 lors du 400ème anniversaire de la proclamation de l’édit de Nantes. Voir par ailleurs la généalogie de Jaucourt (à venir).

Jean de JAUCOURT
Seigneur de Villarnoult à Bussières, enseigne de cent gentilshommes, il devient protestant. Décède en 1552. Fils d’Aubert de Jaucourt et de Renée Le Roux. Mari de Françoise de Bar.

Bernard de JAUCOURT
Il sert dans l’armée de l’amiral de Coligny comme enseigne d’une compagnie de gendarmes. Il meurt au combat en 1569 au fort de Pilles. Il était le fils de Jean de Jaucourt et de Françoise de Bar.

Edme de JAUCOURT
Fils de Jean et de Françoise de Bar, frère du précédent. Il est occis par les ligueurs de la garnison d’Époisses.

François de JAUCOURT
Il sert dans l’armée du prince de Condé. Il meurt à la bataille de Saint-Denis le 10 XI 1567. Il était fils de Jean de Jaucourt et de Françoise de Bar, frère des précédents. Il avait épousé Louise Edmée d’Anlezy.

Jacques de JAUCOURT
Né en 1545, Sieur de Villarnoult, à Bussières, était chevalier de Malte en 1560. Il se convertit au calvinisme et installe un prêche dans son château de Villarnoult. Il décède en 1588. Il était également fils de Jean de Jaucourt et de Françoise de Bar.

Louis de JAUCOURT
Sieur de Villarnoult à Bussières. Devenu lui aussi calviniste. Il fonde un prêche réformé à Saint-Andeux ; décède en 1592. Mari d’Elisabeth de la Trémoille épousée en 1570. Fils de Jean de Jaucourt et de Françoise de Bar.

Jacques de JAUCOURT
Abbé de Pontigny de 1527 à 1543 ; il se convertit au protestantisme en 1543. Il décède le 17 IV 1547. Il était le fils d’Aubert de Jaucourt et de Renée Le Roux.

Source : Dictionnaire Paul-Camille DUGENN





 

 

A S S O C I A T I O N   M E M O I R E S   V I V A N T E S

6, rue de Vézelay - 89630 St Germain des Champs
Tél. : 03 86 34 23 33 - Fax : 03 86 34 58 08

| mentions légales | réalisé par | liens divers | optimisé pour Firefox |
© Mémoires Vivantes