MEMOIRES VIVANTES DU CANTON DE QUARRE LES TOMBES
  Jean CHAPELLE (Verneuil) 
 
 
   

 
Memoires vivantes du canton de Quarre les Tombes

D A N S     L ' A C T U A L I T É
• Nouvel article de presse (documentation/articles de presse)





C O M M U N E S   D U   C A N T O N
 

Mot exact Résultats par page










Jean CHAPELLE (Verneuil)

Né à Ancy le Libre en 1924 ; décédé en 1981.

Jeune étudiant , résistant de la Sorbonne (Oct 1942), venu dans l’Yonne (fin 43), coordonne plusieurs petits groupes de résistants dans le Nord et l’Est du département, crée ou aide les premiers maquis dans le Tonnerrois et la forêt d’Othe (avec Albert Moncomble), le maquis Garnier (1944) dans l’Avallonnais (avec Robert Montchanin et Daprey), le maquis Aillot près de Lézinnes, le maquis Horteur, près de Chailley ; fait la liaison entre Paris et l’Yonne.

Arrêté en mai à Arces par le chef de la Gestapo d’Auxerre Haas, il est relâché tant il semble jeune et peu dangereux. Du 6 Juin au 8 Juillet, il multiplie les contacts pour créer un grand maquis.

Son groupe atteint 650 hommes qui se concentrent aux Isles Ménéfriers (forêt au Duc, sud de Quarré les Tombes) avec 40 véhicules hétéroclites.

Il organise avec Georges Moreau, "Le Loup" et la complicité d’auxerrois dont le pharmacien Réverdy qui prépare un soporifique pour endormir les gardes et un gardien, l’évasion en plein jour de la prison d’Auxerre d’André Daprey, chef du maquis Garnier, André Guillemain et Maurice Piffaut, du maquis Le Loup.

Il devient le 8 mars 1944 le responsable régional de Libération-Nord pour l’Yonne, la Nièvre, l’Aube et adjoint pour le département du Commandant Chollet à l’État-major des FFI.

Libère Avallon (19 Août), combats de Pontaubert et du tunnel de St Moré, Auxerre (24 Août), chablis (25 Août), Tonnerre (24 Août) où il entre en conflit avec le maquis FTP de Maliki.

Il fait sa jonction avec l’armée de Lattre près de Semur et entre à Dijon le II septembre.

Il est renvoyé brutalement par le Général de Lattre parce que trop jeune, lors de la campagne des Vosges (janvier 1945).

Source : Dictionnaire Paul-Camille DUGENNE





 

 

A S S O C I A T I O N   M E M O I R E S   V I V A N T E S

6, rue de Vézelay - 89630 St Germain des Champs
Tél. : 03 86 34 23 33 - Fax : 03 86 34 58 08

| mentions légales | réalisé par | liens divers | optimisé pour Firefox |
© Mémoires Vivantes