MEMOIRES VIVANTES DU CANTON DE QUARRE LES TOMBES
  Compte-rendu de la réunion de Marigny - Juin 2011 
 
 
   

 
Memoires vivantes du canton de Quarre les Tombes

D A N S     L ' A C T U A L I T É
• Nouvel article de presse (documentation/articles de presse)





C O M M U N E S   D U   C A N T O N
 

Mot exact Résultats par page



 


LA GÉNÉALOGIE FAIT DE NOUVEAUX ADEPTES

Pour sa dix-huitième réunion, la section généalogie avait choisi de s’expatrier hors du département de l’Yonne, à Marigny-l’église, commune de la Nièvre limitrophe de Quarré-les-Tombes et de Saint-Germain-des-Champs.

Le public, surtout venu de la commune de Marigny, était nombreux, puisqu’environ 30 personnes garnissaient la salle de la Mairie aimablement mise à notre disposition par la municipalité.

Marc a d’abord expliqué les principes des deux formes de généalogie, ascendante et descendante, et les bases qu’il faut connaître pour entamer des recherches. Son exposé était illustré à l’aide du logiciel généatique.

Bernard, un de nos fidèles adhérents venu pour l’occasion de Reims, a ensuite évoqué son travail intitulé : « Quelques nouvelles de ceux qui sont partis vers la Champagne ». Bernard recense les galvachers, ou voituriers par terre, qui sont partis du Morvan et ont laissé une trace dans les registres paroissiaux de la vallée de la Marne. Il a déjà relevé 683 actes, dont 377 mariages concernant ces personnes. Il est intéressant de constater que les villages d’origine du marié les plus fréquents sont : Marigny-l’Eglise (42), puis Dun-les-Places (41), Quarré-les-Tombes (40) et Saint-Germain-des-Champs (18). Notre région était donc bien le cœur de cette immigration. Des regroupements importants de morvandiaux existent dans quelques villages : ainsi, à Igny-le-Jard, on dénombre 61 mariages où l’époux était morvandiau.

Avant de regagner son domicile, Bernard a eu la gentillesse de nous laisser beaucoup de documents sur ces galvachers. Vous pourrez les consulter bientôt, sur rendez-vous, à notre bibliothèque située au premier étage de la mairie de Saint-Germain-des-Champs.

Jean-Claude a conclu la réunion en parlant du travail qu’il a effectué sur Marigny-l’Eglise en relevant tous les mariages et les décès de l’Etat-Civil de 1793 à 1935. Chacun a pu alors lui poser des questions sur l’origine de sa famille. Jean-Claude nous a montré quelques fonctionnalités du logiciel généatique qui peut classer les personnages par hameau, par métier…

Le public a largement profité de notre boutique en achetant beaucoup de nos livres. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander ces ouvrages dans l’onglet « boutique » de notre site.

La réunion s’est terminée par d’agréables discussions et chacun est reparti très satisfait de son après-midi généalogique en se promettant de poursuivre ou de commencer les recherches.

Notre prochaine réunion se déroulera vers la Toussaint. Vous serez informé sur notre site et par notre bulletin.

Menu Généalogie
Famille de Chastellux
Famille Beauvoir
Famille Jaucourt


 

 

A S S O C I A T I O N   M E M O I R E S   V I V A N T E S

6, rue de Vézelay - 89630 St Germain des Champs
Tél. : 03 86 34 23 33 - Fax : 03 86 34 58 08

| mentions légales | réalisé par | liens divers | optimisé pour Firefox |
© Mémoires Vivantes